Présentation de l'Office de Tourisme Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges

La fusion … Il y a un an, les offices de tourisme de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin fusionnaient pour donner naissance à une nouvelle structure en lien avec le projet de développement touristique impulsé par la Communauté de communes pour renforcer l’attractivité de la destination. La création du nouvel Office de Tourisme sous la forme d’un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial), dont le siège administratif est basé à Nuits-Saint-Georges, reprend les deux anciens bureaux d’accueil qui disposent des mêmes services et du même site internet à l’échelle de la destination. La destination … Outre un périmètre d’actions élargi avec 55 communes, cette fusion a pour objectif de relancer la dynamique touristique de la destination. Si celle-ci est mondialement connue grâce au travail de la vigne, et partiellement inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des climats du vignoble de Bourgogne, il convient à présent de faire connaître les autres atouts de la destination. Le secteur de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges dispose aussi de la seule réserve nationale naturelle de la Côte d’Or, la Combe Lavaux, riche de plus de 500 espèces de fleurs, et plébiscitée par de nombreux randonneurs, vététistes et grimpeurs. Enfin, ce territoire est également riche d’un patrimoine architectural avec notamment des sites clunisiens tels que le château de Gevrey-Chambertin ou encore l’abbaye Saint Vivant de Curtil-Vergy, mais aussi l’abbaye de Cîteaux, le Château du Clos de Vougeot, La Karrière… Notre territoire offre un condensé touristique de la Bourgogne où oenotourisme, patrimoine, gastronomie ou encore activités de pleine nature sont au rendez-vous ! L’Office de Tourisme … C’est un concentré de services, il se charge de : - Recenser l’offre touristique du territoire (caveaux, restaurants, hébergements, activités de pleine nature, sites touristiques et culturels, animations…) ; - Aiguiller et satisfaire le touriste, selon ses attentes exprimées, vers tout type de prestataires touristiques ; - Communiquer et promouvoir l’offre touristique recensée vers tout support (éditions, opérations spécifiques terrain, campagnes affichage, internet, réseaux sociaux…) ; - Orienter les porteurs de projets vers les bons interlocuteurs, mise en relation ; - Fédérer les acteurs locaux en proposant des actions, des temps d’échanges et de rencontres ; - Commercialiser les offres touristiques du territoire. Véritable outil au service des touristes, mais aussi des acteurs du tourisme, des habitants, des élus, des associations, l’Office de Tourisme se doit d’être un acteur incontournable dans le tissu touristique local, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter son équipe : Adeline la directrice, Annabelle pour la communication, Anne-Marie pour l’accueil et les démarches de progrès, Johanna pour la billetterie et les séjours packagés, Valentin pour les partenariats et animations, et Xavier pour l’oenotourisme et l’itinérance. A noter que sept groupes projet sont ouverts pour réfléchir à diverses thématiques : animations/événementiel, commercialisation, communication, gamme de services, itinérance, oenotourisme, démarche qualité/SADI. L’EPIC réunit chaque année à minima 6 fois le Comité de Direction composé, pour moitié d’élus et socio-professionnels du territoire afin de valider les actions de l’Office de Tourisme.

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